Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Savoir naviguer sur un blog


Bienvenue sur le blog Mon ordi et moi. Vous trouverez une petite description de ce blog dans la page « à propos de ce site » dans la colonne de gauche.

Chaque article aura pour vocation de vous aider un petit peu à mieux comprendre ou vous servir des outils informatiques, que ce soit sur votre PC ou sur Internet. Je vais commencer par expliquer ce qu’est un blog.

Voici la définition d’un blog donnée sur le lexique de l’Afnic:

Le mot blog (ou weblog) vient de la contraction des mots anglais web et log (journal de bord). Un blog est un site web que son auteur modifie régulièrement par l’ajout de petites notes ou des billets appelant généralement les lecteurs à faire un commentaire.
Depuis 2004, les blogs se comptent par millions sont un véritable phénomène du web. Il existe aujourd’hui plusieurs offres pour créer gratuitement son blog sans connaissance particulière du html.

Je vais donner les grandes lignes qu’on retrouve la plupart du temps dans un blog.

1. Les articles

Un blog est la plupart du temps composé d’articles classés par ordre anté-chronologique: celui qui est affiché sur la page d’accueil est le dernier article publié.

Un article est un texte ou une image (sur les blogs de BD par exemple) dont le contenu correspond au thème du blog (ici des articles informatiques, dans un blog personnel ce seront des évènements de la vie privée de l’auteur, etc). Les articles sont aussi appelés notes ou billets.

Les articles d’un blog sont la plupart du temps mis en avant: s’il y a des colonnes ils sont dans la colonne la plus large ou la page d’accueil du blog affiche des articles.

Si la page d’accueil du blog n’affiche pas d’articles mais un message de présentation, il est nécessaire de savoir naviguer dans le blog.

2. Les outils de navigation

Un blog est composé de très nombreux articles. Pour faciliter la lecture, seuls quelques articles sont affichés d’un coup. Je vais appeler page l’ensemble d’articles visibles en une fois sur le blog.

Une page peut n’être constituée que d’un article comme de 10, c’est le choix de l’auteur du blog. Pour passer d’une page à une autre il y a toujours deux liens en bas de la page.

La subtilité c’est qu’en fonction de la manière dont le blog est construit, il y a deux manières de comprendre ces deux liens:
1ere manière: Les pages sont considérées par rapport à leur numéro, donc par « suivant » ou « précédent » on entendra « numéro de page suivant » donc supérieur ou « numéro de page précédent » donc inférieur. Sachant que plus une page a un numéro élevé plus elle comporte des articles écrits il y a longtemps. Très souvent dans ce cas là il y a en plus de ces deux liens les numéros de pages sur lesquels on peut cliquer pour accéder directement à la page voulue. Exemples




Les doubles chevrons qu’on peut voir sur le dernier exemple servent à se rendre directement à la première << ou à la dernière page >>.

2eme manière: Les pages sont considérées par rapport à la date des articles qui se trouvent dessus, donc dans ce cas précis, « suivant » = « plus récent » et « précédent » = « plus ancien ».




Contrairement à la 1ere manière, ici en cliquant sur « articles suivants » je reviendrai sur les articles plus récents. Donc si je suis sur la page 2, je reviendrai sur la page 1. Ces 4 exemples montrent bien que les termes employés indiquent que c’est cette manière de naviguer qui a été choisie: on ne parle pas de pages, mais d’articles, d’entrées, de billets ou de notes, qui sont tous des synonymes.

Ce type de navigation permet de parcourir l’ensemble des articles d’un blog. Cependant ils sont souvent regroupés selon certains critères pour permettre aux lecteurs de n’afficher que certains articles. On trouve par exemple des regroupements par catégories ou par date. Je ne vais détailler ici que ces deux critères car ce sont les plus courants. Je reviendrai plus tard sur d’autres critères, comme les tags.

3. Les regroupements d’articles

Les regroupements d’articles ne sont pas toujours proposés par les blogs. Il arrive que seule la navigation décrite précédemment soit disponible.

Les catégories

Même si on peut considérer que tous les articles d’un blog ont comme point commun le fil conducteur du blog, il existe souvent des regroupements possibles dans les thèmes abordés par les articles. Les catégories sont donc les noms donnés à ces thèmes: un article du blog est alors rattaché à une ou plusieurs catégories.

Exemple: un blog de type « journal intime » pourra avoir les catégories

  • Mes histoires de coeur
  • Ma vie au boulot
  • Mes livres préférés
  • etc.

Si le blog propose la navigation par catégorie, il y aura deux infos importantes à trouver:

  • au début ou à la fin de chaque article du blog on trouve indiqué la ou les catégories à laquelle se rattache l’article. Par exemple, l’article que vous êtes actuellement en train de lire est classé dans la catégorie La communication sur Internet. L’information se trouve en bas de l’article quand on clique sur son titre.
  • dans une colonne ou dans un menu en marge de l’affichage des articles on trouve la liste des catégories du blog

Donc soit on sait quelle catégorie on veut afficher et on clique dessus dans la liste des catégories, soit on lit un article dont le thème nous intéresse et on décide d’afficher tous les articles sur ce thème en cliquant sur le nom de la catégorie rattaché à l’article.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’une catégorie peut comporter de très nombreux articles qui peuvent se répartir sur plusieurs pages qu’on peut parcourir grâce aux mêmes outils de navigation que pour le blog en général. (cf point précédent)

La navigation par dates

Au début ou à la fin de chaque article on trouve indiquée la date à laquelle il a été écrit. Il arrive qu’on veuille n’afficher que les articles d’un mois en particulier ou d’une date en particulier. Deux outils sont couramment utilisés pour permettre l’affichage par dates: un calendrier ou une liste des archives.

Le calendrier:

Le calendrier permet d’afficher les articles écrits à une date précise ou à un mois précis.

En cliquant sur le mois, tous les articles du mois sélectionné s’afficheront. En cliquant sur une date, tous les articles écrits à cette date s’afficheront. Cependant, tous les numéros ne sont pas forcément « cliquables ». Il y a deux couleurs: l’une, souvent neutre (comme le noir ou le gris) indiquant qu’aucun article n’a été écrit à cette date et l’autre indiquant que la date est « cliquable » car des articles ont été écrits à cette date.

Les archives:
Les archives indiquent les mois où des articles ont été écrits. En cliquant sur un des mois tous les articles écrits pendant ce mois s’affichent, sur un ou plusieurs pages. On peut les trouver dans une colonne ou dans un menu en marge de l’affichage des articles.

Quand le blog n’est plus tout jeune, les archives peuvent s’avérer trop longues. Une possibilité est alors de n’afficher que les quelques derniers mois et de proposer d’afficher tous les mois en cliquant sur un lien: c’est le rôle du lien « Plus… » en bas à droite de l’exemple ci-contre.

Astuce: Après avoir cliqué un peu partout sur les liens, dans presque tous les cas, il suffit de cliquer sur le titre du blog tout en haut pour revenir à la page d’accueil.

C’est un premier article assez long mais qui donne les bases pour savoir naviguer sur un blog ou d’autres sites s’apparentant aux blogs. Pour les astuces plus spécifiques, d’autres articles plus ciblés vindront. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour me permettre de m’adapter à vos attentes. Je rappelle que les commentaires sont modérés a priori: tant que je ne les ai pas validés, ils ne s’affichent pas.

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