Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Changer le comportement du clavier


Je vous souhaite une très bonne année 2009!

Le neveu est venu passer Noël en famille et il a trouvé très drôle de vous jouer des tours avec votre clavier? Voici quelques farces courantes que vous pourrez facilement réparer.

Passage du clavier en qwerty

En voulant écrire « Salut les amies j’ai passé un super Noël » vous vous retrouvez avec le texte « Sqlut les q;ies j4qi pqss2 un super No{el » inscrit à l’écran. Votre clavier, qui normalement est un clavier azerty, a été passé en qwerty par un petit plaisantin.

La solution: appuyez simultanément sur les touches Shift et Alt soit shift +

Qu’est-ce qui s’est passé? Le clavier qwerty est un type de clavier très répandu dans le monde notamment dans les pays anglo-saxons. Il tire son nom des 6 premières lettres de la 1ère ligne. Le clavier azerty lui, est spécifique a la langue française. Il est donc principalement utilisé en France. Il tire également son nom des 6 premières lettres de la 1ere ligne, vous pouvez le vérifier sur votre clavier. Le fait d’appuyer simultanément sur les touches shift et alt a fait basculer votre clavier d’azerty en qwerty, donc les lettres écrites sur les touches du clavier ne correspondaient plus aux lettres produites par l’appui de ces touches. Vous pouvez voir la disposition des touches sur un clavier qwerty sur sa définition wikipedia.

Utilisation de la touche INSER

Quand vous tapez un mot, il remplace ce qui est écrit à l’écran. Il s’agit simplement du mode remplacement qui a été activé en appuyant sur la touche « Inser » ou pour insertion (parfois cette touche est notée « Ins »).

Vous avez l’habitude de vous servir de votre clavier en mode insertion: la lettre que vous tapez au clavier vient s’insérer à l’emplacement du curseur, représenté par une barre verticale, qui se trouve entre deux lettres. Voici un exemple: j’ai écrit « baeau », il manque la lettre « t » au milieu du mot, en mode insertion, il suffit que je place le curseur après la lettre « a » pour entrer la lettre « t »:

Il existe également le mode remplacement: le curseur est un rectangle noir qui se positionne sur les lettres à l’écran. Quand vous entrez une nouvelle lettre au clavier elle vient remplacer la lettre sur laquelle était le curseur à l’écran. Voici un exemple: j’ai écrit « bameau », il faut remplacer la lettre « m » par la lettre « t », en mode remplacement, il suffit que je place le curseur sur la lettre « m » et que tape « t »:

C’est la touche « Inser » qui permet de basculer d’un de ces modes à l’autre en fonction de celui dans lequel on est.

Les chiffres ne s’écrivent plus

Lorsque vous cherchez à écrire des chiffres à partir du pavé numérique de votre clavier, rien ne s’inscrit à l’écran. Cela arrive lorsque le verrouillage numérique est activé. Une touche permet en effet d’activer ou de désactiver la possibilité d’écrire des chiffres à partir du pavé numérique: la touche « Verr num » ou « Num lock » sur les claviers anglophones. Il y a toujours sur le clavier une lumière qui s’allume ou s’éteint à l’appui de cette touche: si elle est allumée il est possible d’entrer des chiffres par le pavé numérique.

Tous les claviers ne possèdent pas de pavé numérique, notamment les claviers compacts ou d’ordinateurs portables: ce soucis ne peut donc pas être rencontré.

Be Sociable, Share!


5 Réponses à “Changer le comportement du clavier”

  1. Nicolas Dit:

    Shift + Alt ??? passage en qwerty, ça me semble bizarre et ne marche point chez moi qui utilise un bon vieu Windows XP…
    Je pense que ce truc n’est valable que sur Windows version Vista .
    Bon courage, Nicolas

  2. La blonde Dit:

    Il faut savoir que le passage du clavier en qwerty par ce raccourci clavier n’est valable que pour l’application active: si vous êtes en train d’écrire sur votre navigateur Internet et que vous testez « Shift + Alt », le clavier sera passé en qwerty uniquement pour le navigateur Internet, si vous êtes dans un éditeur de texte ce ne sera valable que dans l’éditeur de texte, etc. Si votre clavier est passé en qwerty pour toutes les applications de votre ordinateur, ce ne sera pas juste « Shift + Alt » qui va le remettre en azerty.

  3. Batdin Dit:

    Excusez moi si je viens vous poser une question car je ne sais pas utiliser internet donc les chiffres de mon ordi ne s’écrivent pas ce n’est pas un pavé numérique. Les touches chiffres sont au-dessus des lettres . Habituellement je mets la touche majuscule pour écrire les chiffres mais là ça ne marche pas. Si quelqu’un voudrait bien m’aider s’il vous plait à m’en sortir de cette calamité . Merci et salutations

  4. Batdin Dit:

    J’ai oublié de vous dire que mon ordinateur est un HP portable et que j’ai Windows Vista si cela peut aider à résoudre mon problème. A nouveau merci

  5. brahim Dit:

    mrc bq la réponse insert ou FN+INSERT m’a bq aidé mrc

Laisser une Réponse