Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Manipuler des urls


Les urls, ou adresses web, sont les suites de caractères comme

http://monordietmoi.fr

qui vous permettent d’atteindre le site Internet qui vous intéresse.

Vous pouvez passer beaucoup de temps sur Internet et n’avoir jamais eu à manipuler directement ces urls. La plupart du temps, vous pouvez cliquer sur un lien qui vous conduira directement à la page du site: dans les pages Internet que vous visitez, vous allez trouver des liens comme celui-ci, et dans la liste de vos favoris, ce ne sont pas les urls mais des liens sur lesquels vous pouvez cliquer qui apparaissent.

L’url du site que vous visitez apparaît dans une zone de texte en haut du navigateur que vous utilisez:

Vous pouvez avoir besoin de manipuler une url directement, dans deux situations:

  1. Vous êtes sur un site Internet que vous voulez faire découvrir à quelqu’un
  2. On vous a donné une url sur laquelle vous ne pouvez pas cliquer et vous voulez aller visiter le site Internet qui y correspond

Pour donner l’adresse du site que vous êtes en train de visiter à quelqu’un, il faut copier l’url (voir à la fin de l’article pour le détail de cette opération). Positionnez vous maintenant dans la fenêtre où vous écrivez votre message: la zone d’écriture d’un message sur un forum, une fenêtre de conversation msn, une zone d’écriture de mail, etc et collez l’url (voir à la fin de l’article pour le détail de l’opération). Après avoir cliqué sur « Coller », votre url doit être insérée dans votre message: le destinataire de votre message pourra lui aussi accéder au site que vous avez voulu partager avec lui.

Pour accéder à un site Internet dont on vous a donné l’url c’est la manipulation inverse. Vous devez copier le texte de l’url dans le message. Vous devez ensuite ouvrir une fenêtre de votre navigateur Internet (Internet Explorer, ou Firefox par exemple) et repérez la zone de texte où s’inscrivent les urls, en haut. Il est courant qu’il y ait déjà une url dans la zone, vous devez la supprimer avant d’y insérer la votre. Une fois l’ancienne url supprimée, vous devez coller la votre dans cette zone de texte. Appuyez ensuite sur la touche « Entrée » de votre clavier et la page du site Internet va se charger.

Pour copier l’url: Vous devez positionner le curseur de votre souris avant le 1er caractère de l’url, cliquer avec le bouton gauche, ne pas relacher le clic, glisser la souris jusqu’au dernier caractère de l’url et relacher le clic. Normalement, toute l’url apparaît maintenant sur un fond de couleur:

Vous avez surligné l’url, ce qui a pour effet de sélectionner son texte, vous devez maintenant la copier. Positionnez votre souris sur la zone bleue et cliquez avec le bouton droit de la souris cette fois. Un menu apparaît dans lequel vous devez sélectionner « Copier ».

Pour coller l’url: A l’endroit où vous voulez insérer l’url, cliquez sur le bouton droit de la souris: un menu apparaît où vous pouvez sélectionner « Coller ».
Supprimer du texte dans une zone de texte: Cliquez avec le clic gauche de la souris juste après le dernier caractère de l’adresse existante puis appuyez sur votre clavier sur la touche d’effacement  jusqu’à ce que tous les caractères soient effacés.
Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse