Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Les sites Internet publics


Cet article traite des sites Internet publics français.

Vous connaissez peut-être déjà le site des impôts puisque de plus en plus de personnes règlent leurs impôts sur Internet, mais il y a beaucoup plus de sites Internet nationaux sur tout plein de thèmes. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence d’un site Internet dédié à la grippe aviaire, d’un portail de la science, ou du portail du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Pour trouver ces sites Internet, j’ai tapé *.gouv.fr dans google, ce qui ne donne pas une liste exhaustive des sites nationaux. Il existe cependant un site Internet dont le but est justement de rassembler toutes les informations publiques, pour éviter ce type de recherche un petit peu hasardeuse.

Le site Internet est le portail de l’administration française: il est à ajouter dans vos favoris, vous le retrouverez d’ailleurs dans la colonne de gauche de ce blog dans la partie « Liens utiles ». Le site Service-Public.fr se donne pour mission « d’informer l’usager et de l’orienter vers les services (accueil dans les organismes publics, services en ligne, services de renseignement tous supports, etc.) qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches. »

Je vais tout de suite illustrer cette capacité à regrouper l’information en trouvant la liste des sites Internet nationaux regroupés au choix par thème ou par nom d’organsime. Il m’aura suffit pour trouver cette liste de me rendre sur la page d’accueil de Service-Public.fr et de répérer dans la partie « s’orienter » de la colonne de gauche, le lien vers les sites Internet publics nationaux.

Vous trouverez dans la colonne centrale une liste de thèmes qu’il ne faut pas hésiter à consulter en fonction de vos préoccupations du moment:

Vous vous rendrez ainsi compte que de nombreuses démarches sont simplifiées quand vous vous êtes préalablement renseigné sur les documents à produire ou que vous avez directement effectué votre démarche en ligne (= sur Internet).

Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse