Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Les CAPTCHA, qu’est-ce que c’est?


Présentation

Les CAPTCHA, vous en avez certainement rencontré si vous vous êtes déjà inscrit sur un formulaire sur Internet (forum, compte mail, etc). Peut-être qu’en vous montrant ces images ça vous parlera plus:



CAPTCHA veut dire « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ». Concrètement il s’agit de savoir si « ce » qui est en train de remplir le formulaire est une personne ou un robot.

Il existe en effet des robots qui parcourent un maximum de sites Internets à la recherche de formulaires leur permettant de laisser des messages sur des livres d’or, des forums, des commentaires dans des blogs, dans l’unique but de faire de la publicité. Lorsque le robot n’est pas bloqué dans le remplissage des champs du formulaire, il va pouvoir polluer le site sur lequel se trouve le formulaire en y écrivant des spams (message indésirable publicitaire).

Une parade trouvée contre ces robots a été l’introduction d’un champs supplémentaire à remplir dans le formulaire permettant de distinguer les humains des robots: les captcha. Le principe est simple: vous devez lire sur une image une suite de lettres et de chiffres déformés, superposés, colorés, triturés en fait, et l’écrire dans un champ en dessous. Vous êtes capable de faire abstraction de tous les parasites de l’image pour lire les lettres et les chiffres alors que le robot n’est pas sensé savoir le faire (en fait maintenant certains robots arrivent à passer ce test, mais c’est une autre affaire).

Actualisation

Il peut arriver que la lecture du captcha soit trop difficile; pour sortir de ces situations il existe toujours, collé à l’image, un lien pour générer un nouveau test: il suffit de le trouver. Si vous reprenez les 3 exemples en haut de cet article, ce lien est présenté sous la forme:

  1. d’un bouton avec écrit « Je n’arrive pas à lire le code de contrôle » sous l’image
  2. d’un lien nommé « Actualiser l’image »
  3. d’un bouton avec deux flèches formant un cercle

N’hésitez pas à regénérer l’image jusqu’à être sûr de bien lire le captcha.

Jouer un son

Sur le 3eme exemple, il y a un bouton supplémentaire représentant un haut-parleur. En passant la souris dessus, quand on est dans le formulaire, le texte suivant apparaît: « Écoutez le fichier audio et entrez les 10 chiffres que vous entendez ». Ce dernier formulaire propose donc un 2eme moyen de passer le captcha, si la lecture des lettres et des chiffres est vraiment trop difficile pour vous. Tous les sites ne le proposent pas, mais il est utile de savoir que ces moyens détournés existent, parfois c’est un fauteuil roulant, symbole du handicap qui est indiqué sur ces boutons, comme sur le site d’inscription à gmail.

Les questions

Il existe encore une autre manière de déterminer si les champs du formulaire sont bien remplis par un humain: poser une question à laquelle la réponse est évidente. Par exemple, la question du captcha sera « combien font deux fois trois? » Vous devrez alors entrer « 6″. Cette méthode est moins employée car moins universelle: il faut comprendre la langue pour pouvoir passer le test.

Be Sociable, Share!


3 Réponses à “Les CAPTCHA, qu’est-ce que c’est?”

  1. TESSIER Dit:

    En fait je cherchais comment installer un traducteur de langues au démarrage avec google en page d’acceuil

  2. La blonde Dit:

    Tessier: bonjour, votre question n’a pas grand chose à voir avec l’objet de cet article. En ce qui concerne votre besoin, je ne l’ai pas compris. « Installer » un traducteur de langue => c’est un logiciel que vous voulez? « Au démarrage » => le démarrage de quoi?

  3. Berto Dit:

    Bonne idée, faudra que j’y pense lorsque j’en serai à l’étape « Laisser un commentaire » ! ;-)

Laisser une Réponse