Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Une clé usb dans le sac à main


Peut-être que, comme ma grand-mère, vous avez une clé usb que vous portez fièrement autour du cou. Sinon voici un petit article sur cet outil bien pratique.

Une clé usb peut être définie comme une unité de stockage amovible. En clair, il s’agit d’un petit appareil un peu moins épais qu’un briquet dont l’extrémité se branche sur le port usb d’un ordinateur. Voici pour exemple les photos de ma clé usb, et du port usb de mon ordinateur:

Clé usbport usb

symbole usb

 

Remarquez ce symbole: c’est le symbole que vous retrouverez à côté des ports usb de votre ordinateur.

Vous pouvez stocker dans votre clé usb des fichiers (photo, musique, CV, etc) que vous pourrez retrouver où que vous soyez.

L’intérêt? Donner les photos de Noël que vous avez prises avec votre appareil photo à vos enfants en utilisant votre clé usb sur leur ordinateur. Modifier un rapport chez vous et le stocker sur la clé pour le ramener à votre travail. Avoir toujours sur vous la dernière version de votre CV.

Deux actions sont donc nécessaires pour se servir d’une clé usb: mettre le ou les documents sur la clé, puis les en extraire. Une seule chose à savoir pour réaliser ces deux actions: comment trouver sur l’ordinateur où se trouvent les éléments contenus dans la clé.

Quand vous branchez votre clé à un ordinateur, s’il est équipé d’une version récente de Windows vous verrez probablement apparaître une fenêtre vous demandant de choisir quelle action vous voulez que Windows exécute. Dans ce cas, choisissez « Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers » et le contenu de votre clé apparaîtra dans une fenêtre. Si ce menu n’apparaît pas, il faut que vous alliez vous-même chercher le dossier de votre clé. Pour éviter de lister les différentes façon d’accéder à ce dossier en fonction de la version de Windows que vous avez, voici un moyen qui devrait être valable quelle que soit la version: appuyez sur la touche Windows touche windows de votre clavier, puis, sans la relâcher,  appuyez sur la touche de la lettre « e ». Une fenêtre doit s’ouvrir listant tous les supports connectés à votre ordinateur, il y aura notamment le disque local « C: ». Vous devez maintenant trouver quelle lettre correspond à votre clé. Repérez les éléments « Disque amovible ». S’il n’y en a qu’un, il s’agit de votre clé, cliquez dessus pour ouvrir le dossier de votre clé, s’il y en a plusieurs, essayez les, les uns après les autres, pour savoir lequel correspond à votre clé (dans l’hypothèse où vous savez ce qu’il y a sur votre clé). Ci dessous un exemple de la fenêtre listant tous les supports connectés à votre ordinateur où apparaît le « disque amovible » qui correspond à votre clé usb:

ordinateur1

Ici, la lettre associée la clé usb connectée à l’ordinateur est la lettre H.

Quand vous aurez ouvert le dossier de votre clé, vous pourrez manipuler les fichiers qu’elle contient comme les autres fichiers de votre ordinateur.

Attention: Une clé usb n’est pas un moyen de sauvegarder des documents, c’est un moyen de les transporter. Ayez toujours une copie de ce que vous stockez sur votre clé car elle a une durée de vie limitée: une fois inutilisable, tout ce qui a été stocké dessus est perdu.
Attention sécurité: N’utilisez votre clé usb que sur des ordinateurs équipés d’anti-virus. En effet, les clé usb sont un bon moyen de propagation des virus une fois qu’elles ont été contaminées: elles infecteront chaque PC sur lequel elles seront branchées (raison pour laquelle certaines entreprises interdisent l’usage des clés usb sur leurs ordinateurs).
Be Sociable, Share!


2 Réponses à “Une clé usb dans le sac à main”

  1. remix91 ( rémi sakho) Dit:

    merci de tes conseils, je souhaite rédiger mon cv . comment faire ? peux-tu m’expliquer les manips (pas à pas) car je galère ; j’espère que je ne te dérange pas trop.

  2. La blonde Dit:

    Bonjour, pour le CV il faut déjà savoir quel logiciel de traitement de texte tu utilises: Microsoft Word, Works, autre chose? Pour savoir si tu as un de ces deux logiciels d’installé, rends toi dans le menu démarrer puis dans Programmes pour voir la liste des programmes que tu as. Word peut se trouver dans un dossier nommé « Microsoft Office ». Si tu n’as rien de tout ça, tu peux installer le logiciel de traitement de texte libre contenu dans la suite libre OpenOffice dont tu trouveras le fichier à installer à cette adresse: http://fr.openoffice.org/
    Ensuite seulement on pourra voir ce dont tu as réellement besoin comme conseils: je ne pourrai t’aider que sur des conseils de mise en forme du CV car en ce qui concerne le contenu, il est propre à chaque métier et seul quelqu’un de ta filière pourra te donner plus d’informations.

Laisser une Réponse