Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Client de messagerie: focus sur thunderbird


Vous avez créé plusieurs comptes de messageries, un professionnel et un personnel par exemple, et vous aimeriez voir d’un coup d’œil les mails reçus à ces deux adresses. Vous n’avez qu’une adresse de messagerie mais vous en avez assez de devoir vous connecter au site Internet de la messagerie pour savoir si vous avez reçu de nouveaux messages. Vous serez certainement intéressés par l’utilisation d’un client de messagerie.

Description

Qu’est-ce qu’un client de messagerie? Il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui va vous permettre de recevoir et d’envoyer des mails.

Outlook express

Si vous avez Windows, vous avez certainement Outlook express, le client de messagerie de Microsoft installé par défaut sur tous ses ordinateurs. Je ne l’utilise pas, si vous souhaitez vous en servir, je vous renverrai vers ce mode d’emploi en ligne.

Thunderbird

Je vais plutôt vous parler ici de ce que je connais et utilise, à savoir Thunderbird. Il s’agit d’un client de messagerie que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Il permet de récupérer les messages de plusieurs comptes de messagerie, d’être averti en cas d’arrivée d’un nouveau message et a la particularité de pouvoir être personnalisé à l’aide de nombreuses extensions.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant:

installation de Thunderbird

  1. Téléchargez le fichier d’installation de Thunderbird directement à cette adresse si vous utilisez Windows et que vous le voulez en français, si vous utilisez Mac OS X ou Linux ou que vous souhaitez une autre langue allez directement ici. Choisissez d’enregistrer le fichier d’installation où vous serez capable de le retrouver, le Bureau est souvent le plus simple.
  2. Rendez vous dans le dossier où vous avez téléchargé le fichier Thunderbird<informations sur la version>.exe ou sur le bureau si vous l’avez téléchargé là.
  3. Double cliquez sur ce fichier. Si vous utilisez Windows Vista, vous devrez accepter l’exécution de l’installation de Thunderbird en cliquant sur « continuer ».
  4. Vous verrez alors apparaître le fenêtre de l’installationtn-installation_thunderbird

    Cliquez sur « Suivant », ensuite acceptez les termes de l’accord de licence puis laissez sélectionné le type d’installation standard et terminez l’installation en laissant cochée la case « Lancer Mozilla Thunderbird maintenant ».

création d’un compte de messagerie avec Thunderbird

Au premier lancement de Thunderbird, la fenêtre de paramétrage d’un nouveau compte va s’ouvrir.

Accueil du paramétrage d'un nouveau compte

Pour paramétrer des comptes de messagerie, vous avez le choix entre « Compte courrier électronique » et « Gmail ». Si l’adresse mail dont vous voulez entrer les informations est chez gmail, sélectionnez-le, sinon sélectionnez le « Compte de courrier électronique.

création d’un compte gmail:

  1. Entrez le nom que vous voulez faire apparaître dans le champs « De: » des messages que vous allez envoyer (s’il s’agit d’une adresse professionnelle, il vaut mieux indiquer son nom et prénom sans fantaisie car ça apparaît dans le message reçu!!) et entrez le préfixe de votre adresse mail: ci-dessous avec Mme Zoe Trucmuche.
    identite compte gmail
  2. A l’étape suivante il y a juste une récapitulation des informations que vous venez de rentrer, rien de plus à faire. Décochez la case « Télécharger les messages maintenant » et cliquez sur « Terminer »

création d’un compte autre que gmail:

Ces étapes sont valables pour tous les autres fournisseurs de messagerie: free, neuf, yahoo, orange, laposte, etc, etc.

  1. La 1ère étape est identique à la 1ère étape pour les comptes gmail: entrez le nom que vous souhaitez voir apparaître sur les messages que vous allez envoyez puis entrez l’adresse email complète de ce compte de messagerie (par exemple: zoe.trucmuche@laposte.net)
  2. L’étape suivante vous demande des informations sur le type de serveur de réception. Ces informations sont disponibles sur le site Internet de votre messagerie mais il n’est pas toujours facile de les trouver: vous serez alors bien contents de trouver toutes ces informations rassemblées sur le site arobase. Vous choisissez le fournisseur d’accès internet ou le service de mails où se trouve votre messagerie et les champs POP, SMTP et IMAP se rempliront. Il n’y a pas toujours d’IMAP, auquel cas le texte « pas d’IMAP » s’inscrira dans ce champ. S’il y a à la fois une information dans POP et dans IMAP, pour choisir entre les deux, posez-vous la question suivante: « Suis-je amené à consulter mes mails sur d’autres ordinateurs que celui sur lequel je suis en train d’installer Thunderbird? » Si la réponse est oui choisissez l’IMAP, si la réponse est non, choisissez le POP (pour plus d’informations allez visiter la page l’e-mail, comment ça marche?). Avec ces informations vous êtes maintenant en mesure de passer cette étape: sélectionnez « POP » ou « IMAP » selon le choix fait précédemment et remplissez le nom du serveur avec l’information renvoyée sur le site arobase.
    Information sur le serveur
  3. Nom d’utilisateurs: on vous demande ensuite le nom d’utilisateur, il s’agit en fait de l’identifiant de votre messagerie. Le plus souvent l’identifiant c’est ce qui précédent le @ de votre adresse mail. Par exemple l’identifiant de messagerie de zoe.trucmuche@yahoo.fr sera zoe.trucmuche. Il peut arriver (je l’ai déjà rencontré) que l’identifiant soit l’adresse mail complète, c’est donc ce que vous devrez entrer à cette étape.
  4. Nom du compte: on vous demande le nom qui vous permettra de reconnaître ce compte mail dans le cas où vous en auriez créé plusieurs. Par défaut on a entré votre adresse mail, mais vous pouvez tout aussi bien entrer « mail perso » ou « mail pro » si vous le souhaitez.
  5. Récapitulatif: la dernière étape liste toutes les informations que vous avez entré précédemment. Vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur « Précédent » si vous constatez une erreur ou cliquer sur « Terminer » en décochant la case « Télécharger les messages maintenant ».

Pour ajouter de nouveaux comptes mails, rendez-vous dans Outils>Paramètres des comptes et cliquez sur le bouton en bas à gauche « Ajouter un compte »: vous trouverez à nouveau les étapes décrites ci-dessus.

Attention: Si les paramètres de serveur que vous avez entrés grâce au site arobase ne vous permettent pas de vous connecter, vous devrez chercher ces informations sur le site de votre fournisseur de messagerie

Vous avez maintenant créé votre premier compte mail sur Thunderbird. Pourquoi vous avoir fait décocher la case « Télécharger les messages maintenant »?

Paramètres serveur

Vos mails sont stockés sur un serveur sur Internet (voir Le parcours d’un courrier électronique). En utilisant Thunderbird, vous pouvez choisir de les laisser sur le serveur même une fois rappatriés par Thunderbird sur votre ordinateur, ou de les supprimer du serveur dès qu’ils ont été récupérés par Thunderbird.

Quelle incidence? Si vous les supprimez du serveur, les messages que vous aurez reçus et dont vous voulez conserver une copie ne seront plus visibles que depuis l’ordinateur où vous avez installé Thunderbird alors que si vous les laissez sur le serveur, de n’importe quel ordinateur connecté à Internet vous pourrez relire ces mails en allant sur le site Internet de votre messagerie, comme avant que vous n’utilisiez Thunderbird.

C’est là que la différence entre POP et IMAP a son importance. IMAP permet, si vous le souhaitez, de répercuter les opérations que vous faites sur Thunderbird, sur le serveur de vos mails. Je m’explique: vous supprimez des mails sur Thunderbird, ils sont supprimés du serveur. Par contre POP ne permet pas cette gestion: soit vous décidez que tous vos mails seront conservés sur le serveur, soit vous décidez qu’ils sont tous supprimés dès qu’ils sont stockés sur votre ordinateur.

Il vaut mieux éviter, quand on utilise le serveur POP, de choisir de conserver les messages sur le serveur. Sur votre ordinateur vous allez classer, ranger, supprimer vos messages pour qu’au final il ne vous reste que ce qui est le plus important. Mais sur le serveur, comme vos actions n’ont eu aucun effet, tous les mails qui étaient inutiles sont toujours conservés: si vous ne vous rendez pas régulièrement sur la page internet de votre messagerie pour supprimer définitivement ces mails vous pourriez vous retrouver en saturation de votre boîte de messages. Ca signifie que vous devez faire le tri de vos messages 2 fois: une fois sur Thunderbird, sur votre ordinateur, une fois sur le site Internet de votre messagerie… C’est en revanche ce que sont obligées de faire les personnes dont le fournisseur de messagerie ne propose pas l’IMAP.

Maintenant que vous êtes prévenus, vous avez le choix. Rendez-vous dans Outils>Paramètres des comptes. Dans la colonne de gauche il y a la liste des comptes de messageries que vous avez paramétrés: cliquez sur « Paramètres serveur » sous le compte que vous souhaitez modifier. Vous allez trouver les choix suivants:

paramètres du serveur

L’option qui nous intéresse ici est « Laisser les messages sur le serveur ». Cochez cette case si vous souhaitez pouvoir accéder à vos messages d’un autre ordinateur connecté à Internet. Si le serveur de ce compte mail est IMAP, vous pouvez choisir de supprimer les messages du serveur lorsque vous les supprimez avec Thunderbird. Cette option ne marche pas avec un serveur POP. De même avec un serveur IMAP, vous pouvez décider de supprimer tout message de plus d’un certain nombre de jours de votre serveur.

Maintenant que vous avez paramétré le serveur, vous pouvez récupérer vos messages en cliquans sur « Relever » en haut à gauche. releverThunderbird va récupérer tous les messages de tous les comptes mails que vous avez paramétré.

Les modules complémentaires

Vous avez maintenant un client de messagerie qui vous permet de lire d’un coup les messages de toutes vos boîtes mails et qui relève les mails automatiquement. Pourtant, la fenêtre de Thunderbird vous encombre et vous aimeriez qu’elle soit en tout petit, à côté de l’horloge en bas à droite de votre écran. Ou alors vous n’aimez pas l’apparence. C’est là que tout le potentiel de Thunderbird se dévoile: d’autres personnes ont certainement rencontré les mêmes besoins que vous et ont créé des extensions, ou des thèmes.

Les extensions

Rendez-vous dans Outils>Modules complémentaires et cliquez sur Extensions. Si vous venez d’installer Thunderbird, vous n’aurez certainement qu’une extension désactivée dans la liste: Talkback.

Si vous cliquez sur « Obtenir des extensions » vous vous retrouverez sur une page de recherche de nouveaux modules. Pour illustrer cette partie, je vais vous faire installer une extension que je trouve très utile, il s’agit de MinimizeToTray. Comme je vous le disais tout à l’heure, il serait plus pratique, au lieu d’avoir un bouton Thunderbird dans la barre des tâches, comme dans la capture ci-dessous:

exemple de barre des tâches avec thunderbird en bouton

d’avoir un petit icône Thunderbird dans la zone de notification en bas à droite, comme dans l’exemple ci dessous:

icône dans la zone de notification

En plus de gagner de l’espace, ça permettrait de laisser Thunderbird ouvert tout le temps et d’être prévenu par l’apparition d’une petite enveloppe à l’arrivée d’un mail sur un des comptes de messagerie:

icône enveloppe

C’est tout ce que fait l’extension MinimizeToTray.

Pour l’installer, rendez-vous dans Options>Modules complémentaires>Extensions et cliquez sur « Obtenir des extensions« . Dans le champs « Recherche de modules » entrez « Minimize ». Le premier résultat est « MinimizeToTray ». La manière de l’installer sur Thunderbird est détaillée dans le résultat, mais là voici:

  1. Faites un clic-droit sur le lien ci-dessous [le lien marqué "Télécharger"] et choisissez « Enregistrez la cible du lien sous… » pour télécharger et enregistrer le fichier sur votre disque dur.
  2. Depuis Mozilla Thunderbird, ouvrez la fenêtre des modules complémentaires depuis le menu Outils.
  3. Cliquez sur le bouton Installer et choisissez le fichier que vous avez téléchargé puis cliquez sur « OK » (ou « Ouvrir » selon la terminologie de votre système d’exploitation).

Vous devrez alors redémarrer Thunderbird pour que l’extension soit prise en compte. En fonction de l’extension, soit elle marchera immédiatement, soit il vous sera nécessaire de la paramétrer. Vous pouvez notamment paramétrer MinimizeToTray: rendez-vous dans Options>Modules complémentaires>Extensions et cliquez sur le bouton « Options » de l’extension MinimizeToTray. Vous trouverez trois cases à cocher:

  • Toujours réduire vers la zone de notification = en cliquant sur le bouton réduire réduire de la fenêtre de Thunderbird, Thunderbird apparaîtra sous la forme d’un icône dans la zone de notification et non sous la forme d’un bouton dans la barre des tâches
  • Réduire vers la zone de notification à la fermeture = en cliquant sur le bouton de fermeture fermeture de la fenêtre de Thunderbird, Thunderbird apparaîtra sous la forme d’un icône dans la zone de notification au lieu de se fermer
  • Un double-clic est nécessaire pour restaurer la fenêtre de la zone de notification = si vous cochez cette case, il vous faudra double-cliquer sur l(icône dans la barre des tâches pour faire réapparaître la fenêtre de Thunderbird, alors que si cette case est décochée, il suffit d’un simple clic.

N’hésitez pas à parcourir les différentes catégories regroupant les extensions, il y en a des amusantes ou des très utiles, par contre les descriptions sont souvent en anglais.

Les thèmes

Comme les extensions, les thèmes doivent être téléchargés puis installés sur Thunderbird. Pour trouver la liste des thèmes disponibles, rendez-vous dans Options>Modules complémentaires>Thèmes et cliquez sur Obtenir des thèmes. Sur cette page, vous pourrez décider de regarder tous les thèmes ou de les afficher  par thème: Compact, Divers, Moderne ou Nature. Une fois votre thème trouvé, sélectionnez le pour accéder à sa fiche détaillée et suivez les mêmes instructions que pour une extension.

Conclusion

Il existe de nombreuses options dans Thunderbird, mais avec les quelques indications ci-dessus vous devriez pouvoir profiter facilement d’un client de messageire complètement personnalisable.

Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse