Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

L’arnaque nigériane


L’arnaque nigériane est aussi appelée « scam 419″. Il s’agit d’une escroquerie dont vous devez connaître la forme en tant qu’utilisateur d’Internet et possesseur d’une adresse mail.

Descriptif du concept

Il s’agit de mails que vous recevrez sur votre adresse de messagerie. Même si l’histoire racontée diffère d’un mail à l’autre, le fond est le même: on fait appel à votre bon cœur/conscience/attrait du gain pour aider une personne à récupérer une somme d’argent à laquelle elle a droit (d’après le mail). En contre partie des démarches que vous aurez pu effectuer pour aider cette personne, vous toucherez une récompense souvent proportionnelle à la somme que vous aurez aidé à récupérer. Le mail est toujours rédigé dans un français approximatif. J’ai copié à la fin de cet article un de ces messages que j’ai moi-même reçu, pour l’exemple.

Avertissement

Ces messages sont connus pour êtres des escroqueries nommées arnaque nigériane ou scam 419 (entrez ces termes sur google ou votre moteur de recherche préféré pour plus d’informations). N’y répondez surtout jamais et supprimez les définitivement de votre boîte de messages. Même si le message vous semble être celui d’une personne en détresse (il y a des histoires d’orphelines tentant de récupérer le petit pécule de ses parents), ne vous laissez pas attendrir. Toute les « preuves » de la véracité de ces messages sont fausses (passeport, factures, etc.).

Les conséquences peuvent aller plus loin que la perte d’argent: certains escrocs vont jusqu’à demander à leur victime de se rendre à l’étranger ce qui a pu aboutir à des enlèvements voire à des meurtres.

Pourquoi avez-vous reçu ce message?

Quelque part, sur Internet, vous avez diffusé votre adresse mail en dehors d’un cadre privé. Ca peut être sur le livre d’or mal conçu d’un ami qui affiche les adresses des personnes laissant un message, ou alors vous avez donné votre adresse mail sans précaution dans une de vos interventions sur un forum (même si de plus en plus les forums filtrent les messages pour justement empêcher les gens de laisser leur adresse mail). Lorsqu’une page regroupe de nombreuses adresses mail visibles par tous, si vous trouvez le terme « mugu » dans l’adresse mail ou le message d’un des intervenants, c’est qu’un escroc spécialiste des scams 419 marque son territoire sur cette liste pour se garder l’exclusivité des adresses mails qui s’y trouvent: si vous n’êtes pas encore intervenu sur cette page, ne le faites pas, ou avec une fausse adresse.

Idée: Je ne l’ai pas testé, mais apparemment le site officiel internet-signalement.gouv.fr permet de signaler des contenus illicites comme les scams 419. Ils seront à ranger dans la catégorie « escroquerie ».

Cliquez sur le lien ci-contre pour lire l’exemple:

Un exemple de mail d’arnaque nigériane.

Bonsoir,
Jai eu votre contact et voudrais partager une affaire trcs importante avec vous.
Si ça ne vous intéresse pas, veuillez mexcuser beaucoup pour le dérangement.
Je suis Monsieur Issam Majeed, je travaille en Iraq avec les Militaires Américains comme traducteur. Jai des preuves pour vous le démontrer aprcs.
Dans une des nos opérations militaires en Iraq, nous avons découvert un coffre fort dans une grande maison dun grand homme daffaire Iraqien dans la ville de TIKRIT.
Ce coffre fort contient une grande somme dargent, des dollars Américains, c’est-r-dire US$ 20 Million.
Nous avons immédiatement gardé ce coffre fort dans un lieu sécurisé avec trois autres soldats Américains.
Vous pouvez vous rendre à ce site un lien pour en savoir plus sur l’événement qui a eu lieu ici en Iraq
[j'ai supprimé le lien]
Apres de longues délibérations entre nous pour savoir si nous devons remettre ces fonds aux autorités Américaines en charge de lieu ou pas, nous avons tous décidé de partager ces fonds entre nous.
Pour le partage, chacun de nous a reçu la somme de US$5 Millions Pour ma part r cause des problcmes de sécurité en Iraq,
jai décidé de marranger avec les agents de sécurités privées en Iraq pour transférer ma part de ces fonds hors de lIraq, précisément r Londres.
Jai mis les fonds dans un colis comme étant des affaires familiales et je lai codé ce qui veut dire quaucune personne ne sait que ce colis contient de largent sauf moi.
Ce que je vous raconte est la vérité et si nous traitons ensemble dans cette affaire, vous le verrez.
Je vous contact donc pour voir si vous pouvez maider a récupcre le colis r Londres et le transférer dans votre pays ou je voudrais investir ces fonds dans des domaines rentables.
Je vous donnerais aussi quelques pourcentages de ces fonds pour avoir accepter de maider, le pourcentage nous en discuterons quand je recevrai votre réponse.
Les insurgés Iraqiens sont contre moi ce qui fait quils me recherchent pour me tuer parce que je fais des traductions aux militaires Américains. Je ne sors pas nimporte comment sans les Militaires Américains pour éviter le pire.
Je nutilise pas de téléphones ni ne reçois pas des appels ici. Jutilise seulement lInternet et les walkies-talkies pour communiquer avec des militaires avec qui je
travaille.
Si cette transaction est bien conclus, je veux démissionner de ce travaille parce que pour vivre ici en Iraq cest trop risqué.

Je vous remercie et jattendrais votre réponse.

Monsieur Issam Majeed

Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse