Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Vous avez dit RSS?


Si je vous dit RSS est-ce que ça vous parle? Et si je vous montre le symbole logo_rss ? Celui-là vous l’avez certainement rencontré sur de nombreux sites même si vous ne saviez pas à quoi ça correspondait.

Intérêt

Avant de décrire le fonctionnement des flux RSS, voici leur intérêt. Peut-être avez vous dans vos favoris plusieurs blogs ou sites d’informations que vous allez consulter chaque matin à la recherche d’une nouveauté. Certains blogs ne sont pas mis à jour tous les jours (comme celui-ci) et plusieurs jours de suite vous les aurez visité sans qu’il n’y ait rien eu de nouveau. Si vous avez 3 blogs favoris, ça va encore, mais dès que vous en avez plus ça peut prendre du temps. Les flux RSS vous permettent de ne pas avoir à vous rendre sur les sites Internet qui vous intéressent pour vérifier qu’un nouvel article a été écrit: toute nouveauté sur ces sites vous sera automatiquement signalée.

Principe

RSS veut dire Really Simple Syndication. Un utilisateur doit s’abonner au flux RSS ou fil de syndication des sites qui l’intéressent en utilisant un lecteur RSS ou agrégateur. Il existe des lecteurs RSS utilisables directement sur Internet et d’autres sous forme de logiciels à installer sur votre ordinateur.

S’abonner à un flux RSS

Il y a de nombreuses façons de s’abonner à un flux RSS, comme je le disais dans le point précédent. Je ne vais pas toutes les lister, d’abord parce qu’en dehors de celle que j’utilise toutes les solutions que je trouverai seront de la redite d’autres sites très bien faits (journaldunet.com, commentcamarche.net), et d’autre part, parce qu’en tant qu’utilisateur d’Internet comme loisir, vous n’aurez pas besoin d’outils très spécifiques.

1. Sur Internet explorer 7 ou supérieur

Internet Explorer 7 intègre un lecteur de flux RSS. La vidéo suivante vous montre la marche à suivre pour vous abonner au flux RSS d’un site que vous êtes en train de visiter sur Internet explorer 7. Vous trouverez ensuite les flux auxquels vous êtes abonnés dans l’onglet « flux » adjacent à vos favoris.

(Soit JavaScript est désactivé soit vous utilisez une vieille version d’Adobe Flash Player. Installez la dernière version de Flash Player pour visualiser le contenu.)

Télécharger Internet Explorer 7.

A noter: Il arrive qu’on ne puisse pas cliquer sur le symbole orange de RSS dans Internet Explorer 7 alors que le site propose bien un flux RSS: pensez à regarder sur la page que vous visitez si vous ne voyez pas écrit quelque part sur un bouton « RSS » ou « syndication ». Dans ce cas cliquez dessus et la marche à suivre est alors identique à celle de la video pour la suite.

2. Sur Firefox

Firefox est un navigateur internet alternatif à Internet explorer qui offre l’avantage principal d’être entièrement personnalisable, de l’apparence au fonctionnement. Je vais lui consacrer un article c’est la raison pour laquelle je ne m’attarde pas sur la présentation de ce logiciel.

Vous pouvez voir d’un coup d’oeil, comme vos favoris, la liste des articles écrits sur les sites auxquels vous vous êtes abonnés.

(Soit JavaScript est désactivé soit vous utilisez une vieille version d’Adobe Flash Player. Installez la dernière version de Flash Player pour visualiser le contenu.)

Téléchargez firefox 3.

A noter: Il arrive qu’il n’y ait pas de symbole orange de RSS dans Firefox alors que le site propose bien un flux RSS: pensez à regarder sur la page que vous visitez si vous ne voyez pas écrit quelque part sur un bouton « RSS » ou « syndication ». Dans ce cas cliquez dessus et la marche à suivre est alors identique à celle de la video pour la suite.

3. Sur Firefox avec une extension

C’est la solution que j’utilise car j’ai tout le temps Firefox ouvert. Il s’agit de l’extension Brief. Elle permet d’avoir en permanence l’information visuelle du nombre d’articles non lus dans tous les flux pour lesquels on est abonné. Dans la fenêtre de Firefox, tout en bas à droite reste en permanence l’icône de Brief. Quand elle est grise c’est que tous les articles ont été lus icône de Brief quand tous les articles ont été lus . Quand on clique sur cet icône on accède à cette page:

Vue d'ensemble de la page de lecture des flux

Dans la colonne de gauche, la liste de tous les flux auxquels vous êtes abonné avec l’organisation que vous leur avez donnée, en gras apparaissent les flux dont vous n’avez pas lu tous les articles avec indiqué le nombre d’articles non lus. A droite la liste des flux que vous souhaitez afficher: toutes les nouveautés non lues, tous les articles d’un flux en particulier. Il vous suffit de cliquer sur « Marquer comme lu » ou « Marquer comme non lu » que un article pour changer l’affichage de son état.

4. Sur Internet

Vous abonner à des flux RSS sur Internet vous permet, si vous êtes nomade, de toujours retrouver la liste de vos flux favoris. Alors que si vous utilisez une des méthodes ci-dessus, les lecteurs de flux seront liés à l’ordinateur sur lequel vous avez fait la manipulation.

Donc forcément je vais vous parler des 4 lecteurs actuellement proposés dans la colonne de gauche de ce site: mon yahoo, netvibes, Google reader, ou Feedly pour lesquels il suffit de cliquer sur les boutons pour vous abonner et suivre le flux de monordetmoi.

Je ne les ai pas testés en tant que lecteurs de flux. Je vous encourage donc à entrer « agrégateur en ligne » sur Google ou votre moteur de recherche favori pour vous faire une idée sur les très, très nombreux lecteurs en ligne qui existent. Peut-être que dans les commentaires certaines personnes pourront vous donner leur point de vue.

Vous êtes maintenant en mesure de connaître la sortie d’un nouvel article sur ce blog dès son édition! Bon surf!

A noter: Tous les sites internet ne proposent pas forcément de flux RSS. Si vous ne voyez pas le logo RSS dont j’ai donné l’image en haut de cet article dans votre navigateur ou sur la page que vous visitez, c’est que vous ne pouvez pas vous abonner à cette page.
Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse