Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Nettoyer son bureau


Le problème

Au fur et à mesure des programmes et gadgets que vous avez installé sur votre ordinateur, votre bureau s’est rempli. Le bureau, c’est l’espace, pouvant être vide (c’est justement l’objet de cet article), qui apparaît quand vous allumez votre ordinateur et que vous ne faites rien. Votre zone de lancement rapide, si vous avez choisi de l’afficher, s’est très certainement remplie aussi vite. Voici la localisation du bureau, et de la zone de lancement rapide:

Localisation du bureau et de la zone de lancement rapide

Le bureau que vous voyez sur cette image est vide. C’est l’idéal pour s’y retrouver. La zone de lancement rapide, elle, ne contient que trois icônes qui correspondent aux logiciels les plus utilisés.

Quand vous installez un logiciel, qu’il soit utile pour vous de le lancer ou pas, il installe très souvent un raccourci sur le bureau et dans la zone de lancement rapide. Il faut savoir qu’il est toujours possible de lancer un programme qui a été installé, en passant par la liste des programmes dans le menu démarrer. Sachant cela, libre à vous de garder un raccourci vers ce logiciel sur votre bureau ou dans la zone de lancement rapide, en fonction de la fréquence d’utilisation. Déjà, on peut estimer qu’il n’est pas utile d’avoir en double des raccourcis sur le bureau et dans la zone de lancement rapide. Comme vous avez pu le voir sur l’image ci-dessus, le bureau et la zone de lancement rapide sont visibles du même endroit. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux applications que vous ouvrez le plus souvent (Outlook express, Internet explorer, etc.) et les positionner là où ce sera le plus facile pour vous de les retrouver très rapidement: la zone de lancement rapide, comme son nom l’indique, est l’idéal pour ça.

Un raccourci: Lorsque vous installez un logiciel sur votre ordinateur, il est stocké quelque part, mais vous ne savez pas forcément où. Le logiciel, à son installation, crée automatiquement un raccourci dans le menu démarrer. Ca vous permet de ne pas avoir à savoir où se trouve votre logiciel: quand vous cliquez sur le raccourci du menu démarrer, le logiciel se lance. Mais si vous supprimez le raccourci, le logiciel, lui, est toujours à l’endroit où il a été installé, il n’a pas été supprimé. Par contre pour le lancer, soit vous avez un autre raccourci ailleurs, soit vous devez aller chercher l’emplacement du logiciel. Vous pouvez créer autant de raccourcis d’un logiciel que vous le souhaitez, ou tous les supprimer, ça ne détruira pas le logiciel.

Suppression des raccourcis sur le bureau
Voilà l’exemple d’un bureau qui s’est laissé déborder par les raccourcis, on ne s’y retrouve plus:

Un bureau plein de raccourcis

En dehors de la poubelle, en bas à droite, toutes les icônes sont des raccourcis. J’ai agrandi le symbole qui permet de reconnaître les raccourcis. L’icône du raccourci est celle du logiciel, avec en bas à gauche la petite flèche bleue.

Si vous avez compris le mécanisme des raccourcis, vous saurez que la suppression de tous les raccourcis de ce bureau n’est pas un problème: d’une part, ça ne touche pas le logiciel vers lequel ils pointent, d’autre part, un autre raccourci vers chacun de ces logiciels existe dans le menu démarrer. Si vous avez un doute, vous pouvez aller vérifier avant de supprimer un raccourci: chercher dans le menu démarrer la même icône (= image) que celle du raccourci que vous allez supprimer.

A cette étape, vous devez avoir décidé quels raccourcis vous souhaitez laisser sur le bureau et quels autres vous souhaitez supprimer. Pour supprimer ceux que vous avez choisis, il y a la méthode fastidieuse, et la méthode rapide:

  • la méthode fastidieuse: sur chaque icône de raccourci, cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Supprimer » dans le menu qui s’est alors ouvert. Si vous avez beaucoup de raccourcis à supprimer, ça peut être long.
  • la méthode rapide: il faut se servir d’une astuce. Quand vous cliquez avec le bouton gauche de votre souris à un endroit de votre bureau où il n’y a rien, que vous ne relâchez pas le clic, et que vous bougez votre souris, vous verrez qu’un rectangle est créé entre le premier point où vous avez cliquez et le point où se trouve votre souris en ce moment. S’il n’y a aucune icône au milieu du rectangle, ça ne fera rien. S’il y a des icônes, ça les sélectionnera. Vous pouvez ainsi facilement sélectionner beaucoup de raccourcis, il vous suffit après de taper sur la touche de suppression Suppr de votre clavier pour tous les supprimer. L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut être attentif à ce que dans la zone qu’on a sélectionné, il n’y ait rien d’autre que ce qu’on veut supprimer.
  • On vous demandera ensuite de confirmer avec un message du type « Voulez-vous vraiment placer ces X éléments dans la Corbeille? ». Cliquez sur Oui si vous ne vous êtes pas trompé dans la sélection et sur Non sinon.

Suppression des raccourcis dans la zone de lancement rapide

Déjà, avez-vous une zone de lancement rapide? Regardez la première capture de cet article, si vous n’avez pas cette petite zone à droite de votre bouton « démarrer », c’est qu’elle n’est pas activée. A ce moment, libre à vous de l’activer ou non. Personnellement l’intérêt principal que j’y vois, c’est le raccourci vers le bureau. C’est le même principe que les raccourcis vers des logiciels sauf qu’en cliquant sur ce raccourci vous n’ouvrez pas de logiciel mais vous retournez sur le bureau: lorsque vous avez plein de fenêtres d’ouvertes, ça peut devenir pratique.

Pour afficher la zone de lancement rapide (ou pour ne plus l’afficher!) positionnez votre souris au dessus de l’heure dans la barre en bas à droite et cliquez sur le bouton droit de votre souris: un menu doit s’ouvrir. Cliquez sur « Propriétés » dans ce menu. La fenêtre qui s’ouvre comporte plusieurs onglets: choisissez l’onglet « Barre de tâches ». Dans cet onglet vous trouverez la ligne « Afficher la Zone de lancement rapide »: si vous la cochez, vous l’afficherez, et si vous la décochez, la zone de lancement rapide ne s’affichera plus.

Voilà un exemple de zone de lancement rapide encombrée des raccourcis automatiquement installés par des logiciels:

Zone de lancement rapide surpeuplée

Pour la suppression des raccourcis dans la zone de lancement rapide c’est le même principe que pour la suppression des raccourcis sur le bureau. Tous les icônes de la zone de lancement rapide sont des raccourcis.

Pour les supprimer, il faut agir un par un: positionnez le curseur de votre souris sur l’icône du raccourci que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton droit de votre souris, un menu doit s’ouvrir. Cliquez sur supprimer et choisissez « Oui » dans la fenêtre qui s’ouvre si vous êtes sûr de vouloir supprimer ce raccourci.

Ainsi vous pourrez ne conserver que les icônes des programmes dont vous vous servez tous les jours dans la zone de lancement rapide: pour les lancer, un clic sur leur icône suffit.

Ajout de raccourcis dans la zone de lancement rapide

Oui mais voilà, justement le programme que vous utilisez tous les jours n’a pas eu la bonne idée de se mettre dans la zone de lancement rapide: vous avez bien supprimé tous les autres, mais celui-là n’y est pas. De deux choses l’une: soit il existe une icône de ce programme sur le bureau, soit la seule icône est dans le menu démarrer.

Pour chacun de ces cas la manipulation est la même: cliquez avec le bouton gauche de votre souris sans le relâcher sur l’icône du programme (sur votre bureau ou dans le menu démarrer). Vous allez maintenant pouvoir copier le raccourci dans la zone de lancement rapide: sans lâcher le bouton gauche de la souris, glissez le curseur jusqu’à la zone de lancement rapide et relâchez le bouton. Vous verrez normalement apparaître l’icône de votre programme préféré dans la zone de lancement rapide et venez par la même occasion d’apprendre le glisser-déposer de la souris. Si le programme s’ouvre, c’est que vous avez relachez le bouton de la souris: fermez le programme et retentez la manipulation.

Eviter l’encombrement des raccourcis

Certains logiciels sont bien sympas, ils vous demandent si vous souhaitez créer des raccourcis vers ce logiciel lorsque que vous les installez. Puisqu’ils vous le proposent, c’est là qu’il faut agir si vous ne souhaitez pas encombrer votre zone de lancement rapide et votre bureau. Voilà l’exemple de la fenêtre d’installation d’un logiciel en français (très souvent c’est en anglais) qui vous propose la création ou non des raccourcis:

Choix de création des raccourcis à l'installation d'un logiciel

Dans cet exemple on propose de positionner des raccourcis sur le bureau, dans le menu démarrer ou dans le menu Programmes. Conservez au moins le menu démarrer, puisque comme je le disais depuis le début de cet article il faut au moins que vous puissiez avoir le raccourci dans le menu démarrer. Ce qui nous intéresse ici c’est donc la possibilité de désactiver la création du raccourci sur le Bureau: il suffit de décocher la case correspondante. Cette exemple ne le montre pas, mais vous pourriez aussi avoir une case avec « zone de lancement rapide » que vous pourriez ou non décocher.

Je le signale car très souvent quand on installe un logiciel on clique sur « suivant », « suivant » et on ne lit rien de ce qu’on accepte. C’est là qu’on accepte la création des raccourcis, mais aussi l’installation de programmes publicitaires (on ne sait pas d’où sortent les barres installées sur Internet explorer: elles viennent souvent de ce type d’installation où on a cliquez sur « suivant » sans voir qu’il fallait décocher la case de l’installation de la barre Internet explorer qui n’avait rien à voir avec le logiciel qu’on installait!)

J’espère que cet article vous aidera à conserver un bureau et une zone de lancement rapide utilisables.

Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse