Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Le spam: la plaie des boîtes mails


Si vous avez une messagerie Internet, vous avez certainement déjà reçu du spampourriel ou autres messages indésirables qui encombre votre dossier de réception si vous n’avez pas de filtre.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de tous les messages non sollicités que vous pouvez recevoir. C’est-à dire que vous ne connaissez pas l’expéditeur et que vous n’avez a priori pas donné votre adresse de messagerie à cet expéditeur. En effet, quand il s’agit d’un message d’un organisme auquel vous avez donné votre adresse mail, vous pourrez trouver en tout petit en bas du mail un lien comme « me désinscrire », « me désabonner » etc, il ne s’agit alors pas de spam, puisque c’est vous qui avez souscrit à ces mails.

Les spams peuvent prendre de nombreuses formes. La plupart du temps ce sont des publicités, en anglais d’ailleurs, mais vous trouverez aussi l’arnaque nigériane au sujet de laquelle j’ai déjà écrit un article, ou le phishing, qui va également faire l’objet d’un article.

Pourquoi je reçois du spam?

Il y a plusieurs possibilités, comme je l’évoquais déjà dans l’article sur l’arnaque nigériane:

  1. Vous avez donné votre adresse mail dans un de vos messages sur un forum ou dans un commentaire que vous avez fait sur un site Internet. Si le site sur lequel vous avez écrit votre adresse ne possédait pas de filtre, votre adresse est devenue visible par tous et surtout par les robots spammeurs.
  2. Vous avez rempli un formulaire sur un site que vous avez visité pour obtenir un service quelconque en donnant votre adresse mail et ce site s’est servi de votre adresse pour envoyer des messages indésirables.
  3. Vous avez rempli un formulaire sur un site que vous avez visité pour obtenir un service quelconque en donnant votre adresse mail et vous n’avez pas vu qu’en tout petit à la fin on vous demandait si vous acceptiez ou refusiez l’utilisation et la diffusion de votre adresse par des partenaires du site: il faut refuser si vous souhaitez éviter le spam.
  4. Vous avez un site personnel sur lequel vous donnez clairement votre adresse mail pour vous joindre.

Toutes ces possibilités sont de votre fait, il y a ensuite ce que vous pouvez difficilement maîtriser: l’organisme même auprès duquel vous avez créé votre adresse de messagerie peut l’avoir diffusée, ou votre adresse a été générée automatiquement par les robots spammeurs car, par exemple, vous avez utilisez votre nom et prénom pour la créer et que ceux-ci sont courants.

Pour éviter de recevoir plus de spam, prenez les raisons ci-dessus et évitez de les reproduire.

Comment faire avec le spam?

Vous recevez du spam, mais vous tenez à votre adresse de messagerie: la changer pour éviter le spam vous handicaperait trop dans vos contacts. Dans ce cas, il faut faire avec, et c’est là que les filtres anti-spam interviennent.

La plupart des boîtes de messagerie en ligne intègrent un filtre anti-spam dont l’action est de transférer automatiquement les messages que votre boîte de messagerie estime comme potentiellement indésirables dans un dossier anti-spam. Il s’agit d’un dossier différent du dossier dans lequel arrivent d’ordinaire vos mails. En fonction du service, ce dossier est appelé « spams » ou « indésirables » ou toute autre appellation synonyme. Soyez donc vigilants au contenu de ce dossier car il arrive que votre boîte de messagerie se trompe et qu’un message que vous attendiez soit transféré dans le dossier spam. Consultez donc régulièrement son contenu, et quand un message qui n’est pas un spam s’y trouve, il y a toujours une possibilité d’indiquer à votre boîte de messagerie qu’il n’est pas indésirable. La marche à suivre et les termes employés dépendent bien sûr de la boîte de messagerie que vous utilisez.

Par exemple sur Yahoo, vous indiquez qu’un message est indésirable en le sélectionnant et en cliquant sur « spam » et vous indiquez qu’il n’est pas indésirable en cliquant sur « pas un spam ». Sur laposte, vous indiquez qu’il est indésirable en cliquant sur « proscrire » et vous indiquez qu’il n’est pas indésirable en cliquant sur « ne pas traiter comme indésirable ». Sur gmail, vous indiquez qu’un mail est un spam en cliquant sur « signaler comme spam » et vous indiquez qu’il n’est pas indésirable en cliquant sur « non spam ». Trois exemples, trois formulations: il vous faut juste repérer le dossier dans lequel sont transférés les spams et le surveiller.

Voilà pour les messageries en ligne, pour les clients de messageries installés sur votre ordinateur c’est la même chose. Il faut activer le filtre anti-spam et surveiller que dans le dossier spam il n’y ait pas de mails « normaux » mis là par erreur. Soit votre client de messagerie intègre déjà un filtre anti-spam, soit il n’en a pas auquel cas il vous faudra en télécharger un. Pour savoir comment agir en fonction de votre client de messagerie, faites un tour sur arobase.org qui liste tous les filtres possibles.

Signaler du spam

Il existe une association « signal spam » dont le but est de participer à la lutte contre le spam. Vous pourrez signaler les spams que vous avez reçu sur leur site internet: www.signal-spam.fr

Les spams n’existent pas que sous la forme de mails. Ils existent également sous la forme de sms: ces messages textes que vous recevez ou envoyez sur votre téléphone mobile. Il existe, là aussi, un site spécialisé dans la lutte contre le spam par sms: spam-sms.com On vous y explique comment signaler vos spams par sms en les transférant au numéro 33700. Le mode d’emploi de ce transfert est expliqué sur cette page.

Le but de cet article était de vous présenter le spam. Si vous souhaitez appronfondir sur ce sujet, faites un tour sur ce dossier, tout y est très bien expliqué, avec de nombreuses astuces.

Be Sociable, Share!


4 Réponses à “Le spam: la plaie des boîtes mails”

  1. Alain Dit:

    Bonjour,
    Cet article bien écrit m’amène à vous poser une question : savez-vous comment faire, avec une application mail android, pour ne pas recevoir sur son téléphone les mails que yahoo classe dans son dossier spam ?
    Merci.
    PS : en gros, mon téléphone reçoit tous les mails qui arrivent sur ma boîte yahoo, quel qu’en soit le traitement…

  2. La blonde Dit:

    Bonjour
    Dans l’état de mes connaissances sur le sujet, je dirais que ça dépend exclusivement de la façon dont a été conçue l’application qui récupère vos mails sur Yahoo. C’est cette application qui devrait pouvoir être paramétrée pour ne rapatrier que les mails de la boîte de réception. Donc si vous ne trouvez pas de paramètrages dans cette application qui vous permette d’ajouter ce filtre, voyez s’il n’existe pas par exemple une application spécifique à Yahoo ou une autre application de lecture de mail pour Android. (En cherchant rapidement sur google j’ai trouvé cette application: Yahoo!® Mail pour Android™: si ce n’est pas déjà ce que vous utilisez vous pourriez y jeter un coup d’oeil?)

  3. La blonde Dit:

    Je reviens sur ce que j’ai dit: je viens de trouver cette option sur le site de la messagerie Yahoo: « Exclure le spam des accès POP »: c’est peut-être votre solution.
    Pour accéder à cette option: sur la page d’accès à vos mails yahoo sur un ordinateur, en haut tout à droite il y a un bouton « Options »> »Autres options ».Vous accédez alors aux otpions et dans la colonne de gauche cliquez sur « Accès POP et transfert ». Là vous avez la possibilité de choisir « Exclure le spam des accès POP » en réponse à la question « Lorsque j’accède à mes comptes extérieurs en mode POP ».
    Je mise du coup plus là dessus que sur un changement d’application de messagerie.

  4. pierre Dit:

    yessss

    Merci beaucoup pour cette reponse
    Je navais pas les spam visible sur mon ordi mais sur mon androide si ! Et bien grace a vous sest bon !
    Merci beaucoup

Laisser une Réponse