Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Les modèles de documents Microsoft


Cet article est destiné aux personnes possédant les logiciels de la suite Microsoft, notamment Word, ou éventuellement PowerPoint.

Il existe un site Internet qui permet de télécharger gratuitement des modèles de documents pour les logiciels de la suite Microsoft comme Word.

A noter: Cette astuce n’a pas vraiment d’intérêt pour les personnes possédant la suite Microsoft Office 2007, car à la création d’un nouveau document vous avez déjà la possibilité de choisir un modèle dans la liste des propositions du site Internet de Microsoft.

Que sont ces modèles de document?

Quand vous créez un nouveau document sur Microsoft Word (sur une autre version que Word 2007), la plupart du temps il est vide. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’une page blanche. Un modèle vous permet de remplir votre document pour que vous le personnalisiez.

Quelques exemples pour illustrer:
Voici un modèle de CV: vous voyez qu’il vous faudra remplacer la photo par la votre et remplir les parties indiquées

Exemple de modèle de CV

Voici un modèle d’invitation: vous pouvez changer la photo et préciser les détails de l’invitation aux emplacements indiqués:

Exemple de modèle d'invitation

Voici un modèle de document ludique: à côté des documents habituels, vous avez des documents auxquels on ne s’attend pas forcément. Ici j’ai mis un modèle de document qui permet de faire du découpage, mais vous avez aussi du coloriage, etc.

Exemple de modèle pour faire du découpage

Le principe

Le principe est simple: vous vous rendez sur le site Internet des modèles de Microsoft, vous en choisissez un, et quand vous le téléchargez, Word (ou un autre logiciel de la suite Office) s’ouvrira automatiquement avec le modèle que vous aurez choisi.

La démarche en détails:

  1. Rendez-vous sur le site des modèles de Microsoft
  2. Si vous ne recherchez rien de particulier, repérez en bas de la page l’espace où sont listées les catégories des modèles et n’hésitez pas à les parcourir:
    La liste des modèles
  3. Si vous recherchez quelque chose de particulier, vous pouvez essayer d’utiliser le champs de recherche en haut de la page:
    Champs de recherche

    en entrant ce qui vous intéresse « CV », « papier à musique », « coloriage », « carte de vœux », etc.
  4. Quand vous parcourez une liste de modèles pensez à regarder l’information « version ». Si vous trouvez:
    « Version : Word 97 ou version ultérieure » = vous devez posséder la version de Microsoft Word 97 ou une plus récente
    « Version : Word 2007″ = il vous faut impérativement la dernière version de Microsoft Word pour ce modèle
    « Version : OneNote 2003 ou version ultérieure » = il vaut faut le logiciel Microsoft OneNote 2003 ou une version plus récente de ce logiciel
    etc.
  5. Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient et qui correspond à la bonne version du logiciel que vous avez, rendez-vous sur sa fiche détaillée et cliquez sur « télécharger ». Vous arriverez sur une page contenant les conditions d’utilisation du service. Après les avoir lues, si vous cliquez sur « Accepter » c’est que vous acceptez ces conditions: le logiciel choisi s’ouvre avec le document téléchargé. Si vous cliquez sur « Refuser », aucun téléchargement ne débutera et vous retournerez sur la page détaillée du modèle.

Avec Microsoft Office 2007

Ouvrez Word 2007, cliquez sur le logo rond de Microsoft tout en haut à gauche et cliquez sur « nouveau »

Exemple de modèle de CV

Vous arriverez alors sur la fenêtre de création d’un nouveau document. Il y a une colonne à gauche de cette fenêtre avec une première partie nomée « Modèles » et une seconde partie nomée « Microsoft Office Online ». Dans cette seconde partie « Microsoft Office Online », vous retrouverez l’intégralité des modèles présents sur le site dont je viens de parler. Il vous suffit de parcourir les catégories, de choisir votre modèle, et de cliquer en bas à gauche sur « Télécharger » quand vous aurez sélectionné le modèle qui vous intéresse.

Be Sociable, Share!


Laisser une Réponse