Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Ajouter de nouvelles polices de caractères


Tout d’abord, qu’est-ce qu’une police de caractères? Il s’agit de la façon dont apparaissent les lettres sur le document que vous êtes en train de rédiger. Un exemple en image:

exemple Vivaldiexemple comic sans MS

Vous avez un exemple de deux polices de caractères ci-dessus: il s’agit des mêmes lettres mais leur dessin est différent. Les polices de caractères ont un nom, ainsi celle de gauche est la police Vivaldi et celle de droite la police comic sans MS.

Si les polices de caractères ne vous sont pas très utiles sur Internet, elles le sont bien plus dans la création de vos documents personnels ou professionnels.

Lorsque vous achetez votre ordinateur, il est fourni avec un certain nombre de polices de caractères: c’est le choix dont vous disposez après quand vous vous servez de Microsoft Word, Works ou d’un autre éditeur de texte.

police word

Ci-dessus une partie du choix de polices de caractères proposé par Word 2007 qui donne un exemple de chaque police sur son propre nom. Vous pouvez voir Comic sans MS et Vivaldi dans les « polices utilisées récemment ».

Ajouter de nouvelles polices

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste déjà fournie de toutes ces polices, il vous reste toujours la possibilité d’en installer d’autres. Pour ça il vous faut acquérir un fichier .ttf correspondant à la police que vous voulez.

Si justement vous cherchez un fichier de police .ttf, vous pourrez en trouver sur Internet. Moi le site que j’utilise et que je vous conseille est dafont.com. Vous y trouverez, classées par thèmes, de très nombreuses polices. Ca peut être très intéressant si vous êtes chargée de créer les invitations de la chasse aux oeufs qui va bientôt se dérouler chez vous (voir ici), ou plus tard pour les cartes de voeux de Noël (voir ici) ou encore pour une lettre d’amour à la Saint Valentin de l’année prochaine (voir ici). Lisez bien les conditions d’utilisation avant de télécharger une de ces polices: la plupart du temps l’utilisation n’est gratuite que pour un usage personnel.

Une fois que vous avez votre fichier .ttf, il faut l’installer sur votre ordinateur. Si vous avez Windows Vista il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de votre souris et de cliquer sur « installer ».

Si vous avez une version antérieure de Windows, voici la marche à suivre. Vous devez vous rendre dans le dossier C:\Windows\Fonts. Double-cliquez sur le raccourci vers le poste de travail qui se trouve sur votre bureau. Si vous avez supprimé ce raccourci, vous pourrez ouvrir le poste de travail en allant dans le menu démarrer et en cliquant sur « Ordinateur » ou « Poste de travail ». Là vous aurez la liste de tous vos disques et lecteurs: double-cliquez sur le disque « C: » puis dans la liste des dossiers qui apparaît, double-cliquez sur « Windows » et enfin sur « Fonts ». Vous êtes alors dans le dossier contenant toutes les polices de caractère dont vous disposez. Maintenant cliquez sur le fichier .ttf que vous avez téléchargé, ne lachez pas le clic de la souris et faites glisser le fichier vers le dossier « Fonts », puis relachez le clic. Une opération d’installation de la police va alors commencer qui dure quelques secondes et quand elle sera fini, vous pourrez utiliser votre nouvelle police dans votre éditeur de texte (Word ou autre). Retenez bien le nom de votre police: il y en a tellement que ce n’est pas toujours facile de la retrouver.

Attention: Si le document que vous avez créé est destiné à être transporté (souvent les présentations powerpoint qu’on crée chez soi pour une réunion qui a lieu au bureau), évitez d’utiliser vos propres polices de caractère. En effet, si l’ordinateur sur lequel vous aller lire votre fichier n’a pas ces polices (ce qui est plus que probable si vous êtes allée spécialement les télécharger), elles seront remplacées par des polices standards et toute votre mise en page sera perdue (c’est du vécu!!). Privilégiez ces polices personnalisées pour des documents destinés à être imprimés (étiquettes, invitations, faire-parts, cartes de voeux, etc.)
Be Sociable, Share!


2 Réponses à “Ajouter de nouvelles polices de caractères”

  1. hirondelle1 Dit:

    bonjour je cherche de des Police qui ne sont pas sur windos , pour ma part elle ce resemble beaucoup, j’aimerai des police ou les lettre son plus pancher sur la gauche.
    il y dafont mais je n’arrive pas à les charcher, car le programe winzip viens bloquer et empèche le programe de sinstalé de plus ce programe est en Anglais et je ne parle que le français , j’ai 69ans.
    je vous de bien vouloir m’aidée.

  2. La blonde Dit:

    Bonsoir
    Je n’ai pas trouvé de police disponible gratuitement au téléchargement (notamment sur le site dafont) et penchée sur la gauche. J’en ai bien trouvé, mais des payantes: par exemple CA Normal Left Regular ou Kursivschrift™ Pro Rueckwaerts Liegend. Je ne peux pas vous aider plus.
    cordialement

Laisser une Réponse