Mon ordi et moi

Le blog d’une blonde pour les blondes en informatique

Glossaire

Auteur: La blonde
2/04/2009

arnaque nigériane: l’arnaque nigériane est aussi appelée “scam 419″. C’est une escroquerie sous forme de mails que vous recevrez sur votre adresse de messagerie. Même si l’histoire racontée diffère d’un mail à l’autre, le fond est le même: on fait appel à votre bon cœur/conscience/attrait du gain pour aider une personne à récupérer une somme d’argent à laquelle elle a droit (d’après le mail). En contre partie des démarches que vous aurez pu effectuer pour aider cette personne, vous toucherez une récompense souvent proportionnelle à la somme que vous aurez aidé à récupérer. Le mail est toujours rédigé dans un français approximatif.

captcha: veut dire “Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart”. Concrètement il s’agit de savoir si “ce” qui est en train de remplir le formulaire est une personne ou un robot en introduisant un champs supplémentaire à remplir dans le formulaire permettant de distinguer les humains des robots; c’est ce champs qui est appelé captcha. Le principe est simple: vous devez lire sur une image une suite de lettres et de chiffres déformés, superposés, colorés, triturés en fait, et l’écrire dans un champ en dessous. Vous êtes capable de faire abstraction de tous les parasites de l’image pour lire les lettres et les chiffres alors que le robot n’est pas sensé savoir le faire (en fait maintenant certains robots arrivent à passer ce test, mais c’est une autre affaire).

clé USB: une clé usb peut être définie comme une unité de stockage amovible. En clair, il s’agit d’un petit appareil un peu moins épais qu’un briquet dont l’extrémité se branche sur le port usb d’un ordinateur.

client de messagerie: il s’agit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur, qui va vous permettre de recevoir et d’envoyer des mails.

hoax:ce sont des mails qu’on reçoit la plupart du temps de ses amis parce que le message traite d’un sujet qui semble vous concerner. Ainsi un parent apprendra que des drogues sous forme de bonbons circulent dans les cours de récréation ou un possesseur de téléphone portable se verra averti que répondre au téléphone lorsque celui-ci est en charge peut se révéler être mortel. Ces mails sont des hoaxs car leur message est faux. On peut les détecter grâce à la petite phrase qu’ils contiennent “A DIFFUSER TRES TRES LARGEMENT”, “Tous ces faits sont strictement exacts, je vous incite à en parler autour de vous” etc.

modèle de document:quand vous créez un nouveau document sur Microsoft Word (sur une autre version que Word 2007), la plupart du temps il est vide. C’est-à-dire qu’il n’y a qu’une page blanche. Un modèle vous permet de remplir votre document pour que vous le personnalisiez.

police de caractères: il s’agit de la façon dont apparaissent les lettres sur le document que vous êtes en train de rédiger.

raccourci: lorsque vous installez un logiciel sur votre ordinateur, il est stocké quelque part, mais vous ne savez pas forcément où. Le logiciel, à son installation, crée automatiquement un raccourci dans le menu démarrer. Ca vous permet de ne pas avoir à savoir où se trouve votre logiciel: quand vous cliquez sur le raccourci du menu démarrer, le logiciel se lance. Mais si vous supprimez le raccourci, le logiciel, lui, est toujours à l’endroit où il a été installé, il n’a pas été supprimé. Par contre pour le lancer, soit vous avez un autre raccourci ailleurs, soit vous devez aller chercher l’emplacement du logiciel. Vous pouvez créer autant de raccourcis d’un logiciel que vous le souhaitez, ou tous les supprimer, ça ne détruira pas le logiciel.

RSS:les flux RSS vous permettent de ne pas avoir à vous rendre sur les sites Internet qui vous intéressent pour vérifier qu’un nouvel article a été écrit: toute nouveauté sur ces sites vous sera automatiquement signalée.

scrapbooking: “scrap” en anglais veut dire débris, reste, et “book” veut dire livre. C’est un loisir créatif qui consiste à personnaliser un album photo en y ajoutant de nombreux accessoires (tissu, papier, tiquets de bus, places de concert, etc) pour mettre en scène les photos qui s’y trouvent.

spam: il s’agit de tous les messages non sollicités que vous pouvez recevoir. C’est-à dire que vous ne connaissez pas l’expéditeur et que vous n’avez a priori pas donné votre adresse de messagerie à cet expéditeur. En effet, quand il s’agit d’un message d’un organisme auquel vous avez donné votre adresse mail, vous pourrez trouver en tout petit en bas du mail un lien comme “me désinscrire”, “me désabonner” etc, il ne s’agit alors pas de spam, puisque c’est vous qui avez souscrit à ces mails. Les spams peuvent prendre de nombreuses formes. La plupart du temps ce sont des publicités, en anglais d’ailleurs, mais vous trouverez aussi l’arnaque nigériane au sujet de laquelle j’ai déjà écrit un article, ou le phishing, qui va également faire l’objet d’un article.

Be Sociable, Share!


Les Commentaires sont clos.